One bag a day keeps the banquer awake!

One bag a day keeps the banquer awake!

Tel aurait pu être le mantra des Greluches … , avant qu’elles ne marchent pour le climat ou ne maitrisent les codes de la Slow Fashion, incompatibles avec une frénésie acheteuse compulsive.

Fatiguée (et un peu ruinée aussi il faut bien l’admettre), de se jeter sur le dernier It Bag, pour se rendre compte, qu’à peine exhibé, il aura perdu de sa désidérabilité au profit du nouvel héritier au trône, sans parler de son rapport qualité/prix parfois nébuleux.

sacs

Sainte Greluche priant pour continuer l’accueil de toutes les âmes perdues abandonnées en boutique …

Que faire dès lors? S’il ne vous est pas possible d’investir dans le Saint Graal :  Kelly ou Birkin d’Hermès, nous ne pouvons que vous recommander des alternatives qui ont toutes pour point commun de mettre à l’honneur savoir-faire, matière première de qualité, productions locales limitées et prix juste (point de black friday ou autres cyber monday chez ces orfèvres de la maroquinerie).

Birkin joke

Notre royaume regorge d’artisans dont la réputation n’est plus faire :

♥Lilu est la star incontestée en la matière. Emmanuelle réalise, depuis 2005, des modèles élégants avec une petite touche rock et subtile qui rend ses créations tellement désirables. Dans son atelier de la Rue du Bailli qui lui sert aussi de show-room, ses sacs sont réalisés dans des quantités limitées, voire à la demande, dans un choix de couleur qui donne le tournis mais toujours dans des peaux sélectionnées avec soin auprès de tanneries françaises ou italiennes. Aux collections permanentes se greffent des nouveautés qui, si l’on en croit notre rythme cardiaque accéléré à la vue du dernier Talisa, sont faites pour durer.

Bonus greluche : pour tout achat en mentionnant Les Greluches de Bruxelles recevez un porte-clés ou un porte carte de crédit dans le cuir de votre choix!

LILU 9 rue du Bailli 1000 Bruxelles lilu.be

Coll - Talisa

♥Atelier 178, est le cadet de la famille mais a tout d’un grand. Milline réalise du sur-mesure intégral et personnalise votre sac de A à Z : forme, couleur, finitions et doublures dans le cuir de votre choix, le tout dans son atelier boutique ucclois. Elle y organisera des workshops à partir de janvier (pour vous qui ne saviez pas quel cadeau offrir à votre pote « qui a déjà tout »), de 2x3h répartis sur 2 semaines ou 4x3h durant 4 semaines. Les participantes (de 3 à 6 par session), outre une introduction sur le cuir, auront le plaisir de repartir avec un sac Magritte, ou un sac Aurélie élaboré dans le cuir et la couleur de leur choix sur base d’un patron existant (on me souffle dans l’oreillette que les moins agiles ne s’effraient pas, leur professeur apportera, si nécessaire, la touche finale pour parfaire leur précieux).

Bonus greluche : pour tout achat en mentionnant Les Greluches de Bruxelles recevez un porte-clef ou une petite pochette avec les chutes de cuir du sac choisi, totalement dans la lignée No Waste!
ATELIER 178  178 rue Edith Cavell 1180 Uccle Atelier 178.com

atelier178-sv-2017-3-miline_orig

 

Pour celles dont le détachement matériel pousse à l’admiration, nous recommandons  de franchir la porte de Coucou Shop pour le plaisir de louer, le temps d’une soirée ou d’un week-end une des sublimes pochettes RUSEE maroquinerie belge fabriquée en France par un artisan formé auprès d’une maison belge réputée, et dans des quantités ultra limitées puisque confectionnées à base de chutes de cuir en provenance des meilleures tanneries.

Pochettes RUSEE disponible à l’achat sur rusee.be  ou à la location chez Coucou Shop  23 place du chatelain 1050 Ixelles

grande-pochette rusee

Chez nos voisins français, dont la réputation n’est plus à faire en la matière, 2 marques ont totalement conquis nos coeurs :

♥ Léo et Violette créée par le couple éponyme, vise à rendre le luxe accessible, équitable et transparent: pas d’intermédiaire, des matières premières d’exception- cuir pleine fleur originaire d’Italie et de France -travaillées dans des ateliers reconnus en Italie, pour les sacs, et en Espagne pour la petite maroquinerie. Les modèles sont élégants et fonctionnels (tout comme le site qui propose des vidéos qui permettent de se faire une idée précise et ô combien importante de la contenance des sacs). Les collections sont permanentes et disponibles dans un choix de couleurs limités mais ultra élégantes elles aussi. Au rayon nouveautés, le nouveau Bacpack fera incontestablement un cadeau de choix à mettre sous le sapin, même si on ne vous cache pas que c’est le Violette que vous verrez accroché à notre bras.

Bonus greluche : pour tout achat d’un montant de 300€ bénéficiez d’une livraison gratuite et recevez un cadeau de votre choix d’une valeur de 100€ grâce au code LGDB 
Léo et Violette 12 Rue Sainte-Anne, 75001 Paris leoetviolette.com

 

Violette       léo et violette

♥ Polène, derrière la marque un trio familial passionné par les pièces d’exception, les matières raffinées et l’artisanat. Comme pour le reste de notre sélection, les collections sont proposées aux prix le plus juste en coupant court aux intermédiaires. Outre la petite maroquinerie, on y retrouve une gamme épurée qui gravite autour de 4 modèles « Numéro Un », « Numéro Un mini », « Numéro Six » et « L’Osier » déclinés dans des couleurs ultra tendances et des cuir de veau pleine fleur disponibles en version grainée, lisse, en velours ou façon croco. Chaque mois un des modèles est revisité en tri-matières ou tri-couleurs et on ne vous cache pas que le seul problème est notre cogitation mentale pour choisir le modèle et la couleur puisqu’évidemment, on pourrait trouver 1000 bonnes raisons de les vouloir tous.

Polène 48 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris    polene-paris.com

Polène-Numéro Un gris monochrome - 330 euros                    POLENE_190318_00331-filtre-tout-3_1000x1400px

CONCOURS : L’atelier 178 vous offre une magnifique pochette en cuir (20×12 cm) entièrement personnalisée, envie de jouer? Toutes les infos sont disponibles sur notre page Facebook ou notre compte instagram

 

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>