Les Magritte et Les Machins c’est quoi ce bazar ?

Les Magritte et Les Machins c’est quoi ce bazar ?

Pour ceux qui ne font pas partie du monde de BELGIWOOD, l’évocation de ces deux Cérémonies peut parfois porter à confusion.

Leçon de rattrapage…

 LA GENÈSE

 Les Magritte

Créés il y a 6 ans, les Magritte ont vocation à donner une dimension glamour au cinéma belge qui, à cette époque, fait plus penser à un drame social tire balle (qui certes fait le plein de festivals et se forge une réputation de cinéma atypique) mais n’arrive pas à conquérir un public BELGE.

Une Cérémonie qui se veut tout de même anti ‘STIJF ‘et qui favorise la détente et l’humour .

Vs Les Machins

Suite à la première édition des Magritte, où les participants et invités étaient tout de même triés afin de surtout privilégier les personnalités un peu strass de notre Royaume (BBBekende Brusseleeree et BWBekende Walloen) et les producteurs et investisseurs privés ; les techniciens et comédiens moins connus eux, laissés un peu sur le côté faute de place dans la salle des Magritte, décident de contrer la Cérémonie.

Et d’ainsi créerles petits prix du cinéma belge tous plus drôles et décalés les uns que les autres (‘Le Machin du film de vacances, ‘le Machin du mash up’,…).

12687871_918306261598360_5357955022359651306_n

POUR QUI ?

Les Magritte

Les places pour la Cérémonie de remise des prix se bataillent et sont nominatives (carte d’identité exigée). Le public est placé et comprend soit les personnalités (par exemple cette année Vincent Lindon reçoit un Magritte d’honneur), soit les nominés (c’est plus pratique en cas de prix) et les professionnels qui ont reçu le carton Graal.

Tandis que pour la soirée après, tous les votants sont admis. Pour pouvoir voter, il faut cotiser 75€ afin de recevoir le coffret qui contient tous les films (toutes les personnes qui bossent dans le cinéma peuvent s’inscrire- donc pas de parrainage exigé comme aux César par exemple).

10934102_789047407798836_7387612761967455592_o

 

Vs Les Machins

Portes ouvertes à tout le monde même si tu bosses dans la cimenterie ou la lingerie.

 

*Cette année c’est le drôlissime Charlie Dupont aux manettes des Magritte (qui remplace Fabrizio Rongione), et le comédien montant Benjamin Ramon pour les Machins.

Vidéo du teasing des Machins 2016

Fabrizio Rongione aux Machins???

LE DECORS

 Les Magritte

Un tapis bleu qu’on descend (vs le tapis rouge de Cannes qu’on monte) et qu’on a donc du mal à remonter en fin de soirée, une belle salle pleine de caméras car c’est retransmis en direct sur Be tv.

Vidéo de Poelvoorde aux Magritte

Poelvoorde aux Magritte

Vs Les Machins

Fort de leur succès, les créateurs (une jeune bande pleine d’idées décalées qui bosse dans le ciné) sont passés d’une première édition dans un sous sol d’un bar où une centaine de personnes tentait vainement d’entendre la remise des prix (car en sous sol ça résonne grave) au BOZAR où des milliers de personnes se battent pour avoir une bière et voir les personnalités qui remettent les prix (car oui les Machins c’est devenu top moumoute fashion coolitude sans le vouloir).

Comble de la branchitude, tous ceux qui vont au Magritte viennent aussi aux Machins (qui a en général lieu la veille).

Bémol : pour ceux qui font les deux, bonjour la gueule de  GALABRU (paix à son âme) aux Magritte le lendemain (et accessoirement l’haleine d’alcoolo pour ‘réseauter’).

En comptant que la cérémonie des Magritte, bien qu’elle soit TOTALEMENT plus dynamique et décalée que les César, dure quand même assez de temps pour crever la faim, et vu que t’as sorti tes habits de princesse et ta pochette où tu peux vainement glisser un rouge à lèvre (et donc pas ton paquet de chips pickles), ben quand le buffet est ouvert tu te jettes comme une sauvage sur les frites (second bémol pour réseauter après l’haleine de chacal).

Oui aux Magritte y a des frites mayo et ça c’est cool.

LES STATUETTES

*La statuette des Magritte a été repensée suite à certains ‘cassages inopinés’ la première année et peut faire penser à un joystick de jeu vidéo -ou comme l’a joliment dit Poelvoorde lors de la première année… à un GODE…

*tandis que les Machins ont opté pour une MOULE (sic !)

Bref, aucun doute, ces prix sont d’une Belgitude absolue et teintés du décalage bien de chez nous. Il suffit de voir l’ambiance aux deux soirées, on constate vite qu’on n’est pas chez nos voisins de l’Hexagone qui festoient après les CESAR au Fouquet…

Vidéo des Magritte, quand le cinéma belge se moque de son cinéma

Ce que disent les gens du cinéma belge

 

Les MACHINS: Le vendredi 5 février à partir de 20h au BOZAR- Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Facebook: Les Machins

Pour voir toutes les vidéos des Machins 2016: Les Machins un casting gigantesque

Les MAGRITTE: Le samedi 6 février au Mont des Arts

Facebook: Les Magritte du cinéma

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>