Faites en plus, mais avec moins! par Julien Kaibeck, gourou du mouvement Slow

Faites en plus, mais avec moins! par Julien Kaibeck, gourou du mouvement Slow

Le « Slow » (et pas celui que vous pratiquiez dans les boums à 12 ans), vous n’y couperez pas! C’est dans l’air du temps, quand tout va trop vite, on ressent le besoin de se poser et de se remettre en question. Et notre petit doigt de Greluche nous dit que la slow food, la slow fashion et la slow cosmétique sont des mouvements partis pour durer (et comme la base, c’est qu’ils sont « durables », on a envie de dire que ça tombe plutôt bien)!

Si on vous en parle, c’est parce qu’à l’occasion de la sortie -en version remise à jour et augmentée- de son best seller Adoptez la slow cosmétique, on a rencontré son auteur, Julien Kaibeck, et on a bien rigolé avec lui en papotant cosmétiques dans la salle de bain.

GreluchesBruxelles&Julien

Julien enseigne l’aromathérapie en Belgique et en France, mais ne vous prendra pas de haut si vous ne pouvez pas parfaitement énumérer tous les ingrédients de la liste INCI, et ne vous obligera pas non plus à tresser vos dessous de bras pour vous tenir chaud l’hiver. On vous rassure : il sent bon, il a une belle peau et maîtrise sur le bout des doigts absolument tous les trucs et astuces de grand-mère, mais en version photogénique, sympa et fun. D’ailleurs il est très sollicité: entre ses livres, son blog L’essentiel de Julien et ses chroniques télé, son visage ne vous est certainement pas inconnu.

julien télé

Et comme il est trèèèès sympa, il s’est prêté au jeu de l’ITW greluchesque :

Quel est ton ultime conseil slow, si tu ne peux en donner qu’un?

Julien Kaibeck : »Une phrase qui résume bien l’esprit de la Slow Cosmétique est « Less is more ». Mon conseil ultime est d’en faire moins pour avoir une belle peau, et si possible avec un produit noble (comme un savon à froid ou une huile végétale vierge). « 

Ton produit slow cosmétique favori, celui dont tu ne peux pas te passer?

J. K. : « Mon produit Slow favori est sans doute l’eau Florale d’immortelle de Corse fabriquée par Les Simples et Divines, ici : https://www.slow-cosmetique.com/visage/demaquiller-le-visage/hydrolats/deux-hydrolats-d-immortelle-de-corse-bio-250ml-vaporisateur.htmlSon odeur est particulière (il faut aimer le maquis Corse), mais je l’utilise à toutes les sauces… Je me termine chaque nettoyage et démaquillage de ma peau avec lui pour tonifier le visage et lutter contre les ridules, j’en mets aussi une fois par semaine 1 cuillère à soupe dans un masque avec 1 cuillère à soupe d’argile blanche pour détendre mes traits et raviver le teint, et puis j’en mets même 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau chaque matin pour un effet détox… (NDLR : et nous comme vous le savez dès qu’on parle de détox … on fonce) Quand j’ai une irritation, j’en fais des compresses aussi. C’est un soin multi-usages et facile à employer. J’ai été séduit quand j’ai participé il y a deux ans pour la première fois à la récolte de l’immortelle bio avec Isabelle la productrice, et puis à la distillation. »

slow 6

Parce que quand on parle nature ça nous donne envie de courir pieds nus dans l’herbe

Ta cantine slow food favorite à Bruxelles?

J. K. : « Bruxelles a la chance de compter près de 20 restaurants membres de l’Alliance Slow Food des chefs (http://www.allianceslowfood.be/Fr/chefs_bxl.html). Je ne vais plus beaucoup à Bruxelles à cause du boulot (les studios de télé sont à Charleroi ou à Paris) mais j’aime beaucoup le Bistro du Canal car Dansaert a été mon quartier pendant 5 ans, au début de ma vie Bruxelloise. Je m’y sentais très bien dans ce quartier, et tout ce qui participe à sa dynamisation m’enthousiasme encore aujourd’hui. Ils font de super croquettes très belges et très slow à la fois, c’est tout moi 😉 http://www.bistroducanal.be/« 

Et pour une fois on ne fera pas notre Greluche et on vous recommandera Le Dolma, cette excellent cantine bio chaussée d’Ixelles qui depuis des années nous régale de ses délicieux buffets végétariens et sains à mille lieux des hordes de bobos déchainées.

Ta réplique, façon Greluche, à quelqu’un qui te dirait, « Moi je m’en fous de ce qu’il y dans ma crème, du moment qu’elle marche bien » (vas-y Julien, tu peux te lâcher) :

J.K. : « Non mais allô quoi, t’es un(e) citoyen(ne) du monde et t’as pas envie de poser un acte militant en consommant ? Relis la fable du colibri : chaque petit geste compte 😉 »

(NDLR : il est plus que probable qu’une Greluche qui se lâche réponde plutôt ceci : « Ben quand on voit ta peau on se dit que tu ferais mieux de jeter un oeil sur la compo » ).

slow 7

 

Il ne vous reste plus qu’à vous jeter sur son livre que ce soit pour mieux décrypter vos achats ou pour découvrir comment atténuer les rougeurs, éliminer les pellicules ou encore vous concocter une huile anti-cellulite … et mille autres astuces carrément utiles. Et si vous voulez remporter un exemplaire, foncez sur notre page Facebook

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>